La location meublée non professionnelle (LMNP)

Ce statut est ouvert à tous les contribuables souhaitant réaliser un investissement immobilier locatif. Cependant, il existe différentes conditions pour bénéficier de ce statut : le logement doit être loué meublé et les revenus tirés de la location sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Ainsi, vous êtes loueur en meublé non professionnel dès lors que vos recettes locatives sont inférieures à 23.000 € par an ou si elles représentent moins de la moitié de vos revenus globaux.

Ce statut permet de devenir propriétaire d'un bien meublé et de percevoir desrevenus locatifs non imposés.

L'investissement en LMNP permet de répondre à différents objectifs patrimoniaux tels que la préparation de la retraite dans une fiscalité maitrisée, ou encore la constitution d'un capital complémentaire en vu des études supplémentaires d'un enfant.

Déclinaison du Loueur Meublé Non Professionnel : Le LMNP Censi Bouvard, ce mécanisme date d'une loi de 2012. Cet investissement dans une résidence vous permet d'obtenir une réduction d'impôt de 11 % de la valeur d'achat du bien si vous louez pendant une durée de 9 ans.