La société civile de placement immobilier ( SCPI )
La SCPI est ce que l’on appelle également la « Pierre Papier » : c’est le moyen d’acquérir de l’immobilier concret mais au travers des titres d’un organisme de placement collectif. Celui-ci qui prendra la forme d'une société non cotée en bourse.
La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dont l’unique objectif est d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
Traditionnellement, on distingue deux types de SCPI : la SCPI d’entreprises qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial et la SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.
C’est un outil qui permet de détenir par un investissement moindre une fraction d’actifs immobiliers beaucoup plus large. Là aussi, le recours au prêt immobilier peut s’envisager.
Déclinaison du Loueur Meublé Non Professionnel : Le LMNP Censi Bouvard, ce mécanisme date d'une loi de 2012. Cet investissement dans une résidence vous permet d'obtenir une réduction d'impôt de 11 % de la valeur d'achat du bien si vous louez pendant une durée de 9 ans.
L’investisseur percevra comme pour un investissement immobilier classique des revenus immobiliers, dits également revenus fonciers.